Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps ?

Vous venez de recevoir un superbe bouquet de fleurs et vous vous dites que vous aimeriez le garder le plus longtemps possible ! Nous vous livrons ici quelques trucs & astuces pour conserver un bouquet plus longtemps.

couper-les-tigesTout d’abord il est fort probable que vous ayez reçu un petit sachet de conservateur avec votre bouquet. Dans ce cas il vous suffira de verser son contenu dans le vase, puis de le diluer avec l’eau. Si vous n’avez pas de sachet conservateur, pas de soucis ! Mettez simplement dans l’eau du vase une petite pincée de sel de cuisine ou de bicarbonate de soude.

Avant la mise en vase de votre bouquet nous vous conseillons également de recouper et de raccourcir les tiges sur 2 ou 3 centimètres et d’éliminez les feuilles mortes présentes sur les tiges. Pensez ensuite à changer l’eau du vase environ tous les deux ou trois jours. Aucune feuille morte ne doit tremper dans l’eau du vase sans quoi l’eau risque de croupir rapidement.

Une autre astuce pour conserver vos fleurs consiste à ajouter à l’eau propre du vase quelques gouttes d’eau de Javel. Attention, seules quelques gouttes suffisent, une overdose de javel pourrait être fatale pour vos fleurs !

En été ou pendant les saisons chaudes, placez vos bouquets dans les pièces les plus fraîches et ajoutez de temps en temps quelques glaçons dans l’eau du vase. Les fleurs aiment la fraîcheur, un excès de chaleur accélère à vitesse grand V la maturité de votre bouquet !

En hiver, vous pouvez sortir votre bouquet de fleurs à l’extérieur, mais évitez tout de même de l’exposer à des températures inférieures à 2°C.