Conseils pour rempoter les plantes d’intérieur

Lorsque le printemps arrive, c’est le moment de rempoter nos plantes d’intérieur, si elles en ont besoin. Mais comment savoir si c’est le cas ?

rempoter-plante-interieurUne plante se nourrit des matières organiques présentes dans la terre. Une fois que ces réserves nutritives sont épuisées, la plante dépérit et, lorsqu’elle produit de nouvelles feuilles et fleurs, celles-ci sont plus petites qu’avant. Par ailleurs, un rempotage apportera plus d’espace à la plante et lui permettra de se développer dans des conditions optimales.

Avant toute chose, faites tremper votre plante dans un seau d’eau pendant quelques minutes. Cela facilitera le dépotage.

Il faut choisir un nouveau pot légèrement plus grand que le précédent (d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm). Le fond du pot doit impérativement être percé d’un trou. Il faut placer un tesson ou une petite pierre sur le trou pour empêcher la terre de s’y écouler lors des arrosages. Il est vivement conseillé, mais pas obligatoire, de placer une couche de 3 ou 4 cm de graviers ou de billes d’argile expansé au fond du pot, pour une évacuation plus aisée du surplus d’eau d’arrosage. Ajouter une couche de bon terreau, adapté à votre plante.

Sortez votre plante de son vieux pot. Eliminez le maximum de terre autour de la motte et nettoyez les racines en coupant, à l’aide d’un sécateur, celles qui sont mortes ou abîmées. Placer la plante dans le nouveau pot, en la maintenant bien droite et comblez l’espace entre la motte et le pot avec du terreau, en tassant légèrement avec les mains. Ajoutez également de la terre à la surface de la motte en laissant un espace libre, sous le rebord du pot, d’environ 3 cm pour un arrosage plus aisé. Maintenant, vous pouvez arroser abondamment avec de l’eau à température ambiante. Un nouveau rempotage devra être fait tous les 2 ou 3 ans.

Pour les plantes très volumineuses et difficiles à dépoter, vous pouvez opter pour un surfaçage. Cette méthode consiste à ôter le maximum de terre à la surface de la plante, en veillant à ne pas abîmer les racines puis à compléter par du terreau frais.