Roses Rouges : Signification

roses-rouges-saint-valentinAMOUR – ROMANTISME

Qu’y a t-il de plus romantique qu’un bouquet de roses rouges ? Tout le monde sait (ou devrait savoir) qu’un magnifique bouquet de roses rouges constitue la manière idéale pour déclarer son amour. Que ce soit pour fêter un anniversaire de mariage ou la Saint-Valentin, il ne peut y avoir méprise sur les sentiments de passion, de désir et, par dessus tout, d’amour associés aux roses rouges. Mais comment la rose rouge est-elle devenue le symbole qu’elle est aujourd’hui ?

 

LE SYMBOLE DES ROSES ROUGES

bouquet-roses-sensationSans hésitation, nous pouvons dire qu’il n’existe, dans notre culture occidentale, aucun autre symbole équivalent, aussi répandu et durable, de l’amour et de la beauté.

Les roses rouges apparaissent souvent dans la poésie, la littérature ou le cinéma. Pour ne citer que deux exemples, le célèbre poète Pierre de Ronsard a comparé le teint de son aimée à celui d’une rose dans son poème  »Mignonne, allons voir si la rose » et les cartes Soldats, dans  »Alice au Pays des Merveilles » ont été guillotinées pour avoir peint des roses blanches en rouge.

Ces fleurs parfumées existent en différentes nuances de rouge : chaque ton ayant sa propre signification. Par exemple, une rose rouge vif évoque une relation harmonieuse, tandis qu’une rose d’un rouge bordeaux représente un amour naissant.

HISTOIRE DES ROSES ROUGES

La fameuse symbolique de la rose rouge a débuté grâce à l’iconographie grecque et romaine dans laquelle elle était rattachée à Aphrodite ou Vénus, la déesse de l’amour. Plus tard, au tout début du christianisme, elle a représenté la vertu de la Vierge Marie. Tout au long de son histoire, la rose rouge a régné en tant que symbole suprême d’un attachement ardent.

La rose rouge classique est souvent le meilleur choix pour montrer, à l’être aimé, votre plus profonde affection. Que vous choisissiez d’envoyer une seule et unique rose ou un gros bouquet, vous saurez surprendre pour une occasion romantique ou, encore mieux, sans raison particulière.