Comment faire sécher des fleurs ?

bouquet-fleurs-secheeesLa plupart d’entre nous souhaite conserver les objets qui ont une valeur sentimentale, y compris les fleurs. Qu’ils soient le cadeau d’un collègue, d’un ami ou bien qu’ils aient été reçus pour la fête des mères ou offerts par votre douce moitié, les bouquets de fleurs apportent de la joie que nous voudrions voir durer. Pour conserver vos magnifiques fleurs, essayez de les faire sécher par pressage. Nous allons vous montrer comment faire pour pouvoir les garder pendant des années.

CHOISIR LES BONNES FLEURS

La fraîcheur est le secret. Choisissez des fleurs qui sont encore en boutons ou à peine ouvertes. Si vous les cueillez au jardin, faites le le matin, juste après que la rosée se soit évaporée.
Une fois que vous avez choisi les fleurs que vous voulez faire sécher, vous devez les préparer. Si vous ne pouvez pas vous en occuper immédiatement, glissez les dans un sac de congélation à fermeture à glissière et conservez les au réfrigérateur. Lorsque vous serez prêt, il y a quelques règles à respecter afin que les fleurs conservent leurs couleurs et leur fraîcheur :

1 – Pour permettre aux fleurs d’absorber un maximum d’eau, plongez les tiges dans de l’eau fraîche puis recoupez les en biseau.
2 – Ôtez toutes les feuilles qui pourraient se trouver dans l’eau une fois dans le vase, car elles pourraient pourrir et créer des bactéries qui réduiraient la durée de vie des fleurs.
3 – Placez les fleurs dans un vase propre avec de l’eau et un conservateur spécial ou une cuillère à café de sucre en poudre. Conservez les dans une pièce fraîche et aérée, loin des rayons directs du soleil. Quelques heures suffisent pour hydrater les fleurs .
4 – Il faut noter que les fleurs qui possèdent une face plate sont plus faciles à faire sécher. Les fleurs épaisses, comme les orchidées ou les roses, devront être partagées en leur milieu avec un couteau ou des ciseaux.
5 – Étalez vos fleurs sur du papier, la face plate se trouvant dessous.

QUEL PAPIER UTILISER ?

Il faut faire sécher les fleurs le plus rapidement possible pour éviter qu’elles ne brunissent. Pour cela, plusieurs sortes de papier peuvent être utilisées : des mouchoirs en papier blanc, des feuilles de buvard, du papier pour imprimante et même du carton plat. Évitez les essuie-tout car ils ont souvent une texture en relief et celle-ci viendrait s’imprimer sur la fleur.

TECHNIQUE DE SECHAGE PAR PRESSAGE

Il existe plusieurs techniques, toutes nécessitant plus ou moins de matériel. Nous vous conseillons de toutes les essayer afin de trouver celles que vous préférez.

PRESSE-FLEURS EN BOIS

sechage-fleursVoici comment fabriquer et utiliser votre propre presse en bois :

1 – Coupez deux rectangles de contreplaqué de 30 cm par 22 cm. Percez des trous aux quatre coins des deux planches : vérifiez que les trous s’alignent bien lorsque les planches sont empilées.
2 – Placez une ou deux fleurs entre deux feuilles de papier et, un peu comme pour un sandwich, faites des couches : bois, papier, fleur, papier, bois.
3 – Utilisez des écrous à ailettes et des boulons pour attacher le tout. Il vous faudra changer les papiers tous les quatre jours (pour éviter le brunissement des fleurs). Les fleurs devront rester sous presse pendant trois ou quatre semaines.
Vous pouvez, bien entendu, acheter une presse à fleurs sur internet ou dans les magasins de travaux manuels.

UN LIVRE

livre-fleurs-secheesC’est la technique la plus répandue pour faire sécher des fleurs car c’est la plus simple. Choisissez le livre le plus lourd que vous puissiez trouver : un dictionnaire ou un annuaire, par exemple. L’humidité se dégageant des fleurs risque de faire onduler les pages alors utilisez un livre auquel vous ne tenez pas.
1 – Placez une fleur entre deux feuilles de papier et glissez le tout entre deux pages du livre. Selon l’épaisseur du livre, vous pouvez faire sécher plusieurs fleurs à la fois. Cependant, vous devrez suffisamment les espacer afin que l’humidité de l’une ne se transfère pas à l’autre.
2 – Utilisez d’autres livres ou une brique pour faire du poids sur le livre qui contient les fleurs. Faites attention, en fermant le livre, à ne pas faire bouger les fleurs, afin de ne pas les froisser.
3 -Changez les papiers absorbants tous les trois ou quatre jours. Après deux ou trois semaines, les fleurs seront complètement sèches. Pour les retirer, utilisez une pince à épiler car les fleurs sèches sont très fragiles.

UN MICRO-ONDES

Les presse-fleurs pour micro-ondes peuvent être achetés sur internet mais vous pouvez facilement en fabriquer un. Utilisez deux carreaux de céramique et des élastiques pour les tenir ensemble.
1 – Si vous fabriquez votre propre presse en céramique, doublez chaque face intérieure avec un morceau de carton de la même dimension que les carreaux. Placez la fleur entre deux feuilles de papier absorbant et faites un  »sandwich » fermé par des élastiques.
2 – Réglez le micro-ondes sur une température basse (une température trop forte ferait brunir les fleurs) et faites chauffer votre presse pendant 30 à 60 secondes. Laissez refroidir et recommencez.
3 – Afin de gagner du temps, vous pouvez utiliser plusieurs presse-fleurs pour micro-ondes en les alternant : pendant que l’une refroidit, l’autre chauffe dans le micro-ondes.
4 – Une fois que les fleurs sont sèches, complétez le procédé en utilisant la méthode du livre (voir plus haut) ou la traditionnelle presse en bois. Les fleurs devraient être complètement sèches dans les deux jours.

Que vous les cultiviez ou les receviez pour des occasions spéciales, vous pourrez ainsi conserver vos fleurs pendant des années en utilisant ces méthodes de séchage. Et si vous avez envie de faire sécher des fleurs, Foliflora vous en propose une large sélection.